Sélectionner une page
Qui est Bert Hellinger ?
  • Le fondateur des Constellations Familiales Systémiques

Bert HELLINGER, né en Allemagne en 1925 est un psychanalyste qui a vécu une grande partie de sa vie auprès de peuplades Africaines comme les Zoulous. Leur mode de vie, a largement influencé l’auteur qui s’en est inspiré dans sa pratique tournée aussi bien vers les théories systémiques que vers la gestalt, l’hypnose et plusieurs autres courants occidentaux. Il développe alors sa propre méthode de psychologie phénoménologique : « Les Constellations Familiales et Systémiques« .

  • Les trois règles de Bert HELLINGER

Bert HELLINGER, a identifié trois règles importantes pour la famille sur lesquelles il a basé son travail.

Lorsqu’elles ne sont pas respectées, un désordre peut apparaître et peut affecter une personne de la famille qui «prend un symptôme » pour rééquilibrer le système.

Elles sont :

  • Le droit à l’appartenance dans une famille

Lorsqu’un individu est exclu de la famille, la force pour maintenir la stabilité du système va entraîner qu’un des membres de la famille éprouvera ultérieurement le besoin de représenter « l’exclu » (par les mêmes sentiments, comportements, destin…). A noter que, lorsqu’on ne parle pas d’un problème cela agit comme une exclusion.

  • L’ordre, chacun sa propre place et son propre destin

Prendre sur soi le fardeau d’un autre revient à prendre son destin. Par exemple, l’enfant qui par amour, s’aligne sur ce qu’il ressent chez sa mère et porte les sentiments (comme le deuil) à la place de cette mère, se place à un niveau de génération qui n’est pas le sien. Ainsi, il n’allégera pas le destin de sa mère d’une part, mais alourdira le sien inutilement d’autre part.

  • L’équilibre entre le donner et le recevoir

Il est important de respecter cette règle dans toute relation (de couple, parentale, amicale, professionnelle). Il ne s’agit pas ici de ramener une relation à un calcul permanent, mais d’observer en cas de problème, si un des deux partenaires n’apporte pas beaucoup plus que l’autre pour le maintien du système.

 

 

Share This