Il y a quelques années j’avais apprécié de partager la profondeur des constellations en groupe lors d’un séminaire organisé par Evelyne à Fès et lorsqu’est arrivée la proposition d’aller consteller dans le désert, je n’ai pas hésité à m’y inscrire. D’une part j’étais très attirée par la découverte du désert marocain et de renouer avec le travail en groupe sous la bienveillance d’Evelyne dont j’accorde toute ma confiance pour sa maitrise des constellations et son accompagnement solide.
La joie de rencontrer les membres du groupe à l’aéroport, la mayonnaise a pris dès l’entrée en contact.
L’arrivée à Ouarzazate et le voyage en minibus jusqu’au DAR a permis de découvrir les paysages locaux et de connaitre le groupe. L’hôtel niché dans une palmeraie magnifique à vite fait de réjouir nos yeux et nos papilles lors du diner.
Le lendemain, nos sommes entrés dans le vif du séjour en attaquant les pistes et les dunes ensablées pour rejoindre le campement en 4 x 4. En cours de route, un arrêt pour l’achat de chèche indispensable pour se protéger du soleil et du sable et un autre, pour se restaurer à l’ombre d’un arbre.
La route cahoteuse nous a permis de découvrit cet immense espace lunaire bordé par les monts de l’Atlas encore couverts de neige, un paysage à couper le souffle respirant le calme et la paix.
Le campement est installé en plein désert de dunes ocres, 6 tentes à partager à deux et une très grande tente pour les séances de constellations, la sieste ou bien les repas si le vent est fort. Un peu plus loin, à l’écart la cabane « servant de sanitaire » et à l’entrée, le camp de l’équipe d’organisation (chamelier, cuisinier, boulanger, ..).
Les dromadaires sont ici en permanence. Les chamelles et leurs chamelons croisées tout au long du trajet vivent en liberté se nourrissante des feuillus encore verts à cette période de l’année, nous sommes en mars.
J’ai apprécié les repas gouteux et savoureux pris en commun autour du feu ou bien dans la grande tente, olives pimentées, tajines, couscous, sont venus quotidiennement titillées nos papilles affamées. Le pain de sable cuit sur place est une pure merveille, à déguster sans modération. Le cuisinier berbère nous a offerts une cuisine magnifique, familiale, chaleureuse, à gouter et partager dans la joie.
La découverte des levers ou couchers de soleil sur la plus haute des dunes alentour est un spectacle exceptionnel de couleurs rougeoyantes se mariant aux ocres des dunes. Le temps est suspendu, il n’y a pas de bruit, le ciel et l’air sont purs, tout est apaisant.
J’ai apprécié le travail de constellations réalisé avec le groupe dans le respect et la bienveillance, dans ce cadre magnifique propice à la transformation personnelle qui s’opère sous la maitrise d’Evelyne respectueuse du cadreet de chacun, chacune. Le fait d’être en immersion dans ce lieu éloigné, inhabituel, sécurisé ouvre à l’introspection et permet de se connecter avec confiance au plus profond de soi, de toucher ses émotions et ses
ressentis avec force pour mieux s’accomplir, le groupe soutenant aide à cela.
De ce voyage, je garde la beauté époustouflante des paysages uniques, un monde à part, à découvrir, car il n’y a pas de mots pour le décrire il faut le vivre pour le ressentir.
Je garde, la gentillesse et le respect des marocains qui nous ont offerts le meilleur d’eux avec si peu, l’essentiel est dans l’âme de celui qui offre avec générosité et humanité.
Je suis revenue le cœur gonflé, j’ai mis quelques temps à renouer avec la vie d’ici encore emplie d’émotions du travail très profond réalisé sur mon chemin de vie.
Si cette proposition vous tente, je ne peux qu’inviter à la vivre car c’est une expérience unique. Et je n’ai pas encore raconté la balade en dromadaire, la découverte de la vieille citadelle et le souk de Ouarzazate, les poteries vertes de Tagrouz..tant de merveilles à aller découvrir…