Sélectionner une page
Quels sont les raisons du secret de famille ?

Le secret de famille est un secret que l’on ne choisit pas… Le paradoxe du secret est qu’il fait quand même parler de lui. Quels sont les raisons du secret de famille ? Quelles sont les conséquences du silence ? Que peut-on faire pour s’en libérer ?

Les raisons du secret de famille

Ces faits risquaient de compromettre une famille au ban de la société. Ils étaient indicibles, impensables, inconcevables, inacceptables, insidieux, irréels et incompréhensible à cause de son caractère honteux.

Le secret s’est cristallisée dans le corps par les émotions trop vives ressentis par la personne qui a engendré la souffrance :

  • Soit la personne n’a pas pu en parler par peur d’être rejetée, abandonnée, bannie, mise en prison ou tuée, etc,
  • Soit elle n’a pas voulu en parler pour protéger sa vie, son image, sa famille et la vie de ses enfants,
  • Soit elle en a parlé seulement elle n’a été entendue, reconnue et le secret a été étouffé, détourné.

Elle a donc décidé de se taire et d’oublier ou de ne plus y penser ce qui peut entrainer une pathologie.

Il existe différents secrets et non-dits comme :

Les secrets liés aux origines :
Origine ethnique, émigration.

Les secrets liés à la société :
Il y a tous les secrets relatifs aux guerres et aux génocides (collaboration avec l’ennemi lors de la dernière guerre par exemple), aux appartenances religieuses et politiques, aux crimes, aux assassinats, aux condamnations, aux faillites, aux escroqueries non reconnues, aux échecs professionnels, au chômage, aux séjours en prison, etc.

Les secrets liés aux désordres familiaux, aux inconduites, aux mésalliances ou aux mauvaises mœurs :
Fille de joie, fille mère, maitresses et amants, avortement, accouchement sous X, double vie, enfants naturels, adultérins, de premiers mariages, abus, maltraitance, viols, incestes, suicides, folies, maladies mentales, morts ignominieuses, faiseuse d’Ange, ivrognerie, homosexualité, etc.

Les conséquences du secret de famille

Une souffrance importante et réccurente dans de nombreuses situations  familiales, personnelles et professionnelles peut-être souvent du aux secrets de famille.

Ce ne sont pas les faits eux-mêmes – si terribles soient-ils – qui font souffrir mais plutôt que la personne n’a pas pu montrer ses sentiments, ni en parler, ni en hurler, ni le partager, et qu’elle a tout enduré en silence. Cette souffrance née de ce secret se transmettent comme un fantôme qui crie vengeance, demande à être reconnu et pleuré de générations en génération.

Les émotions relatives au secret sont portées et exprimées par des descendants de manière très vive, très exacerbée sans comprendre pourquoi. Ces sentiments ou émotions peuvent être : l’angoisse, la peur, le stress, la sidération, la panique, la procrastination, etc.

Il pèse à travers les générations sur les épaules des enfants, allant jusqu’à provoquer chez eux – du moins est-ce ce que notre hypothèse ici – des troubles somatiques, des maladies, des comportements singuliers.

Les problèmes, les angoisses, les traumatismes qu’ils ont vécus, leurs non-dits et secrets nous ont marqués plus que nous le savons, et en tout cas plus que ces adultes le savent ou sont prêts à admettre.

Le secret se transmet comme un poison, de manière totalement implicite et inavouée – et en se transformant puisqu’il est déformé par le temps.

Cette souffrance des aïeux se transmet donc de génération en génération.

Les Constellations Familiales Systémiques permettent de mettre du sens à ce que Vous ressentez et vous en libérer.

Share This