Les Constellations Familiales Systémiques permettent de prendre conscience quand nous sommes dans une relation toxique et d’en sortir pour se reconstruire. Une approche thérapeutique puissante qui permet de prendre du recul, agir et être acteur de sa vie pour trouver sa juste place.
Nous allons parler des relations toxiques et notamment de la manipulation et de l’emprise :
La Manipulation : Comment elle opère ?
La manipulation est un processus insidieux qui utilise diverses stratégies pour contrôler, influencer et semer la confusion chez les autres. Voici quelques-unes des méthodes les plus courantes employées par les manipulateurs :
- Le Double Discours
Le manipulateur adapte son discours selon la situation et la personne à qui il s’adresse. Chaque interlocuteur reçoit une version différente de la réalité, créant ainsi une confusion et un climat de méfiance. Cela permet au manipulateur de contrôler la perception que les autres ont de lui et des événements.
- Le Mensonge
Le manipulateur ment fréquemment pour discréditer l’autre et le faire passer pour « fou » ou « déséquilibré ». Il répand des mensonges afin de rendre impossible tout dialogue constructif et de maintenir les interlocuteurs dans l’ignorance, coupés les uns des autres. Ce cloisonnement permet au manipulateur de continuer à exercer son pouvoir sans être découvert.
- La Zizanie
Le manipulateur sème volontairement la discorde en commettant des erreurs apparemment innocentes, tout en jetant deux personnes dans un conflit basé sur des malentendus ou des fausses informations. Il discrédite l’une ou l’autre partie, affirmant des mensonges ou déformant la réalité, tout en restant dans l’ombre pour tirer les ficelles.
- Semer le Doute
Une technique courante du manipulateur est de faire douter les autres de la sincérité ou de la bonne foi d’une personne. Il entretient un discours contradictoire, dévalorisant subtilement la cible et amenant les autres à questionner la validité de leurs propres perceptions. Ce doute est renforcé par des flatteries calculées : « Toi, tu es bien », tandis que l’autre est dénigré : « Elle est folle ».
- La Flatterie
Le manipulateur utilise également la flatterie pour créer un sentiment de complicité avec certaines personnes. Il élève un interlocuteur en flattant son ego, tout en rabaissant une autre personne en coulisses. Cette technique renforce la loyauté de certains tout en isolant d’autres.
- Minimisation de la Situation
Le manipulateur minimise la gravité des faits lorsque la situation lui échappe ou que ses mensonges risquent d’être découverts. Il dédramatise les événements pour désarmer la critique et faire passer les préoccupations des autres pour exagérées.
- La Tromperie
Enfin, le manipulateur trompe son entourage en modifiant subtilement les faits et en réinterprétant ce qui s’est réellement passé. Cette manipulation des événements permet de créer une nouvelle version de la réalité, où il apparaît comme la victime ou le héros, tout en déstabilisant ceux qui cherchent à rétablir la vérité.
Ensuite, nous allons mettre en avant les failles, les blessures qui nous empêchent d’être libre et acteur de sa vie :
Repérer et traverser ses peurs : Peur de mourir, peur d’être abandonné, peur des représailles, peur de se retrouver seul, etc.
Repérer ses blessures
Blessures de rejet : masque : fuyant /sa plus grande peur : la panique
Blessure d’abandon : masque : dépendant / sa plus grande peur : la solitude
Blessure d’humiliation : masque : Masochiste / sa plus grande peur : la liberté
Blessure de trahison : masque : contrôlant / sa plus grande peur : dissociation, séparation et reniement
Blessure d’injustice : rigide / sa plus grande peur : la froideur
Repérer ses injonctions
Fait plaisir, soit parfait.e, soit conforme, soit fort.e, dépêche-toi, fait vite, soit gentil.le, débrouille-toi, fais des efforts, réfléchis un peu.
Repérez ses croyances limitantes
Les trois catégories de croyances limitantes les plus courantes tournent autour du désespoir, de l’impuissance, et de la dévalorisation. Ces trois catégories de croyances peuvent exercer une grande influence sur la santé mentale et physique d’une personne.
Le désespoir survient lorsque quelqu’un ne croit pas qu’il soit possible d’atteindre un objectif particulier. Il s’exprime par « Quoi que je fasse, cela ne fera aucune différence. Ce que je veux n’est pas possible à obtenir. Ce n’est pas sous mon contrôle. Je suis une victime. »
L’impuissance survient lorsqu‘une personne, même si elle croit que l’objectif existe et qu’il est possible de l’atteindre, ne croit pas qu’elle en est capable. Ce qui peut se traduire par « C’est possible pour les autres d’atteindre leur but mais pas pour moi. Je ne suis pas assez bien ou incapable de l’accomplir »
L’absence de valeur survient lorsqu‘une personne, même si elle croit que l’objectif désiré est réaliste et qu’elle a la capacité à l’atteindre, croit qu’elle ne mérite pas d’obtenir ce qu’elle veut. L’absence de valeur se caractérise souvent par « Je suis un imposteur. Je n’appartiens pas/je ne suis pas à ma place. Je ne mérite pas d’être heureux ou en bonne santé. Il y a fondamentalement quelque chose de négatif chez moi et je mérite la souffrance que je vis. »
Changer ses croyances par des affirmations
Avoir une bonne estime de soi
- S’accepter totalement et inconditionnellement tel que l’on est
- Améliorer l’estime de soi pour ne plus chercher le regard extérieur (validation du père).
- Capable de poser un regard bienveillant sur soi,
- Donner de la valeur à ce que nous sommes, à son Etre, IDENTITE
Sortir de la dépendance affective
Identifier ses vrais besoins « qu’est ce que nous voulons vraiment »
Se positionner
Poser des limites
Lors de ce stage de deux jours, vous recevrez des clés pour vous aider à trouver votre juste place dans votre vie et à vous sentir libre de faire des choix alignés avec ce qui est bon pour vous.