Comment sortir d’une relation toxique

Les Constellations Familiales Systémiques permettent de prendre conscience quand nous sommes dans une relation toxique et d’en sortir et se reconstruire. Une approche thérapeutique puissante qui permet de prendre du recul, agir et être acteur de sa vie pour trouver sa juste place.

Repérer et traverser ses peurs : Peur de mourir, peur d’être abandonné, peur des représailles, peur de se retrouver seul, etc.

Repérer ses blessures

Blessures de rejet : masque : fuyant /sa plus grande peur : la panique

Blessure d’abandon : masque : dépendant / sa plus grande peur : la solitude

Blessure d’humiliation : masque : Masochiste / sa plus grande peur : la liberté

Blessure de trahison : masque : contrôlant / sa plus grande peur : dissociation, séparation et reniement

Blessure d’injustice : rigide / sa plus grande peur : la froideur

Repérer ses injonctions

Fait plaisir, soit parfait.e, soit conforme, soit fort.e, dépêche-toi, fait vite, soit gentil.le, débrouille-toi, fais des efforts, réfléchis un peu.

Repérez ses croyances limitantes

Les trois catégories de croyances limitantes les plus courantes tournent autour du désespoir, de l’impuissance, et de la dévalorisation. Ces trois catégories de croyances peuvent exercer une grande influence sur la santé mentale et physique d’une personne.

Le désespoir survient lorsque quelqu’un ne croit pas qu’il soit possible d’atteindre un objectif particulier. Il s’exprime par « Quoi que je fasse, cela ne fera aucune différence. Ce que je veux n’est pas possible à obtenir. Ce n’est pas sous mon contrôle. Je suis une victime. »

L’impuissance survient lorsqu‘une personne, même si elle croit que l’objectif existe et qu’il est possible de l’atteindre, ne croit pas qu’elle en est capable. Ce qui peut se traduire par « C’est possible pour les autres d’atteindre leur but mais pas pour moi. Je ne suis pas assez bien ou incapable de l’accomplir »

L’absence de valeur survient lorsqu‘une personne, même si elle croit que l’objectif désiré est réaliste et qu’elle a la capacité à l’atteindre, croit qu’elle ne mérite pas d’obtenir ce qu’elle veut. L’absence de valeur se caractérise souvent par « Je suis un imposteur. Je n’appartiens pas/je ne suis pas à ma place. Je ne mérite pas d’être heureux ou en bonne santé. Il y a fondamentalement quelque chose de négatif chez moi et je mérite la souffrance que je vis. »

Changer ses croyances par des affirmations

Avoir une bonne estime de soi 

  • S’accepter totalement et inconditionnellement tel que l’on est
  • Améliorer l’estime de soi pour ne plus  chercher le regard extérieur (validation du père).
  • Capable de poser un regard bienveillant sur soi,
  • Donner de la valeur à ce que nous sommes, à son Etre, IDENTITE

Sortir de la dépendance affective

Identifier ses vrais besoins « qu’est ce que nous voulons vraiment »

Se positionner

Poser des limites

Share This